La plage s'invite à votre table pour les fêtes


Mettez en scène vos coquillages ramassés à la plage, pour des fêtes de fin d'année placées sous le signe de l'exotisme ! Une nappe en fibre naturel, du bois flotté, des galets et du sable fin au centre de table : il n'en faut pas plus pour faire voyager vos convives dans une ambiance paisible de bord de mer.

Réaliser une bougie coquillage en toute simplicité



Le matériel nécessaire

Pour une décoration de table originale et élégante, vous aurez besoin de jolis coquillages ramenés en souvenir de vos vacances d'été, de cire naturelle, d'une bobine de mèche plate en coton, de socles en aluminium, de ruban adhésif, d'une casserole et d'un bol pour la cuisson au bain-marie.

Préparation

Commencez par nettoyer vos coquillages dans de l'eau et essuyez-les pour qu'ils soient parfaitement secs. Faites fondre la cire, puis plongez-y la partie plate de chaque socle en aluminium. Placez-les au centre de vos coquillages et patientez jusqu'à ce qu'ils soient bien fixes. Découpez des mèches et, pour éviter qu'elles ne bougent au moment de verser la cire, placez au préalable un petit morceau de ruban adhésif et un cure-dent dans chaque coquillage. Vous pouvez alors couler la cire en faisant attention de ne pas vous brûler, tout en veillant à ce que les coquillages restent bien droits. Laissez sécher à l'air libre. Votre bougie en cire d'abeille naturelle est terminée !

La cire naturelle, un produit utile dans différents domaines

D'innombrables vertus

Occupant un rôle primordial dans la survie d'une ruche, la cire est sécrétée par les abeilles cirières, ou bâtisseuses, afin d'édifier les alvéoles indispensables pour stocker le miel, les œufs et les larves. Mais saviez-vous que la cire d'abeille est extrêmement riche en bienfaits ? Composée d'acides gras et de vitamine A, elle est hydratante, nourrissante et apaise les peaux sèches. Grâce à ses propriétés réparatrices, ce trésor de la nature est idéal pour les épidermes sensibles et pour les cheveux abîmés par les lissages à répétition ou les colorations.

L'entretien du mobilier

La cire d'abeille redonne de l'éclat aux meubles anciens, parquets et autres boiseries. Protégé, le bois ne séchera pas et ne se fissurera pas au fil du temps. Les fibres du bois deviennent imperméables et ne risquent pas de se tacher. En cas d'éraflures, il suffit de cirer le meuble pour qu'il soit comme neuf.

Un additif ancestral

Utilisée en pharmaceutique et dans l'alimentation depuis le Moyen-Âge, la cire sert d'additif sous le code E901. Elle vient notamment recouvrir les fromages à pâte pressée non cuite, pour leur assurer une longue conservation et éviter la déshydratation. Ainsi, la saveur est douce, lactée et la texture onctueuse.

La production de bougies

Les bougies en cire d'abeille dégagent un parfum authentique et affichent une couleur jaune à brunâtre, bien caractéristique. Toutefois, méfiez-vous des cires d'abeille blanches, qui sont teintées avec des agents oxydants toxiques. Si vous souhaitez blanchir votre cire, il suffit de l'exposer au soleil.

143 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout