L'abeille a t-elle besoin de boire ?

Dernière mise à jour : 22 janv. 2019



Comme tout être vivant, l'abeille a besoin de s'hydrater régulièrement et ce, dès le plus jeune âge. Il est donc essentiel d'installer un rucher à proximité d'une source d'eau !


L'abeille indispensable à notre bien-être


La bonne santé des insectes chargés de polliniser nos plantes nourricières est aujourd'hui devenue l'une des principales préoccupations dans l'univers scientifique. En effet, leur disparition serait une réelle menace pour la biodiversité puisque la pollinisation joue un rôle primordial dans la reproduction sexuée des plantes à fleurs, aussi bien sauvages que cultivées. Celles-ci produisent du pollen contenant des gamètes mâles, qui n'a pas la capacité de se mouvoir. Le vent ou tout simplement la gravité le transfèrent sur l'appareil femelle des végétaux. Or, les abeilles restent les plus efficaces pour effectuer cette tâche. Sans elles, les fruits tout comme les légumes finiraient par devenir des denrées rares, si bien que les Hommes n'auraient plus de quoi s'alimenter convenablement.


L'eau, un liquide polyvalent


Les ouvrières utilisent l'eau pour fabriquer la nourriture larvaire, telles que la gelée royale. Elles en consomment également beaucoup au printemps, qui correspond à la période d'élevage du couvain et de développement des colonies. Ce précieux liquide représente par ailleurs une solution naturelle pour rafraîchir durablement la ruche. Lorsqu'il fait chaud, le nid à couvain peut effectivement voir le thermomètre monter à 35° ! Par conséquent, le dépôt et l'évaporation de l'eau offre l'opportunité de réguler rapidement la température au sein de leur habitat. Néanmoins, les abeilles connaissent une autre technique, celle de la ventilation. Pour cela, elles, effectuent de vifs et multiples battements d'ailes. Cependant, cette opération est épuisante et a tendance à les désaltérer. Le besoin en eau se fait alors d'autant plus ressentir...


Un abreuvoir à abeilles


Bien que la rosée matinale permette de répondre aux besoins des abeilles, cela ne suffit pas. Durant la saison estivale, une mare, un ruisseau ou un étang sont toujours les bienvenues. Pourquoi ne pas laisser à leur disposition une soucoupe remplie d'eau potable ? Ajoutez-y quelques galets afin qu'elles puissent s'en approcher au plus près sans redouter la noyade. Si vous disposez d'un terrain suffisamment grand, pensez à installer un petit bassin orné de des plantes aquatiques afin que les abeilles puissent se désaltérer confortablement. Lorsque l'on sait que certaines butineuses vouent leur existence à chercher de l'eau et à la stocker dans leur jabot pour ensuite la régurgiter pour la survie de la colonie, on comprend la nécessité de leur donner ce petit coup de pouce ! Elles peuvent ainsi se concentrer sur une tâche bien plus fructueuse : celle de butiner les fleurs et participer au bon état de notre environnement.


175 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout