Le joli langage des fleurs


Offrir un bouquet de fleurs, c'est exprimer ses sentiments profonds. S'il est important de bien choisir la variété, la couleur l'est tout autant. Découvrez leurs symboles pour être certain de transmettre le bon message !

Les fleurs blanches

Traditionnellement associées à la pureté ainsi qu'à l'élégance, les fleurs blanches s'offrent aux cérémonies comme à un mariage. Que vous jetiez votre dévolu sur une composition d'arums, de camélias, de dahlias, de lys ou sur une orchidée, le blanc reflète la joie et la bonne humeur. Néanmoins, les Asiatiques et les Africains l'assimilent souvent au deuil.

Les fleurs roses

Synonymes de jeunesse et de douceur, les fleurs roses sont l'apparat de la séduction. C'est la couleur des contes de fées et des confiseries, celle de l'enfance, qui apaise et nous emplit de bonheur. En toute occasion, un bouquet rose célèbre les charmes de la féminité pour exprimer son amitié ou son amour tendre sans aucune ambiguïté. Cette teinte raffinée offre de la quiétude, calme les excès et incarne la délicatesse, alors qu'elle représentait la virilité chez les hommes au Moyen-Âge !

Les fleurs rouges

Le rouge incarne l'exaltation des sentiments. Couleur de la force de vie à travers le sang, elle représente l'amour ardent, l'ambition mais aussi la colère. Ainsi, un bouquet rouge convient à toutes les déclarations amoureuses, aussi bien au coup de foudre qu'à une idylle passionnée. La tradition chinoise et japonaise en fait une teinte beaucoup plus zen, puisque le rouge est associé à la chance et éloigne les démons.

Les fleurs bleues

Les tiges sur terre et les pétales dans les nuages, les fleurs bleues évoquent la rêverie, l'évasion et l'inaccessibilité. Cette couleur est inspirée du ciel et de la mer, pour se fondre dans un univers reposant. En conséquence, un bouquet de fleurs bleues est une invitation poétique quelque peu naïve à s'envoler ensemble vers de nouveaux horizons.

Les fleurs violettes

Le violet célèbre la paix, la générosité et l'humilité dans la plus grande délicatesse. Envoyer des fleurs violettes à l'être aimée est une douce façon de lui rappeler que l'on ne l'oublie pas, ou de lui signifier discrètement son amour. Mystérieuse, la septième couleur de l'arc-en-ciel calme les angoisses et aide à revenir à l'essentiel.

Les fleurs vertes

Le vert prédomine dans la nature. Ce n'est donc pas un hasard s'il symbolise l'abondance, l'espoir et la chance ! Indispensable à la vie, ce coloris relaxant est associé au monde végétal. De ce fait, un bouquet de fleurs vertes permet de montrer ses émotions en toute simplicité, avec sincérité. Quelles que soient ses déclinaisons, il est dynamisant et fait souffler un vent d'optimisme.

100 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout