Le Miel contre Le sucre raffiné


Le miel contient des vitamines et des sels minéraux essentiels, alors que le sucre blanc raffiné n’a aucune valeur nutritionnelle. Selon le Dr Daunis Richard, auteur de l’article Pourquoi faut-il ne plus consommer de sucre blanc ? en date du 26/04/2016, les sucres raffinés sont appauvris en vitamines et oligoéléments, nutriments catalyseurs essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

En effet, leur digestion fait intervenir des réactions biochimiques qui consomment ces substances pour optimiser leur assimilation. Dans le cas où ils sont absents de l’alimentation, ils seront systématiquement puisés dans les micronutriments. C’est ainsi que le corps verra sa réserve s’appauvrir, d’autant plus si elle n'est pas ou peu renouvelée.

Le sucre s’appuie sur les nutriments de l’organisme pour être métabolisé dans le système. Lorsque ces éléments nutritifs sont tous épuisés, le profil métabolique du bon cholestérol HDL et des acides gras est entravé. Les graisses s’accumulent alors dans les organes et les tissus biologiques, ce qui contribue à l’augmentation du taux du mauvais cholestérol LDL et à l’obésité. C’est pourquoi il n’est pas rare que les personnes en surpoids souffrent de malnutrition et de nombreux autres problèmes liés à la santé, plus particulièrement d’ordre cardiovasculaire.

L’ingestion de produit raffiné d’origine industrielle crée dans le corps une hausse rapide du taux de sucre dans le sang, que l’on appelle communément l’hyperglycémie. Ce pic de glycémie fait sécréter aux cellules du pancréas de l’insuline, autrement dit l’hormone responsable du stockage des graisses, qui envoie le sucre contenu dans le sang vers les organes et les tissus. C’est ainsi que la prise de poids se développe et que le sucre raffiné d’origine industrielle est devenu la première cause d’obésité dans le monde. Selon le docteur Daunis, quasiment deux milliards de personnes souffrent d’embonpoint, soit ⅓ de la population mondiale, et 600 millions d’individus sont obèses.

200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout